Les dernières nouvelles

Génération aléatoire

J'ai profité de l'éditeur de carte pour concevoir une petite fonction bien pratique : la génération aléatoire de carte.

Grâce à cette fonction, le jeu sera en mesure de créer de nouvelles tavernes à chaque fois. La même n'arrivera jamais deux fois ! Cela assure ainsi un plaisir sans cesse renouvelé de découvrir un nouveau décor pourr vos bastons. 

Petit changement

Après avoir passé une journée à essayer de faire fonctionner l'agrandissement de l'image à l'écran, je me retrouve avec une fonction qui marche quinze secondes puis qui fait planter le PC. Je mets donc cela de côté pour l'instant, j'y reviendrai à l'occasion. Pour le moment, j'ai d'autres fonctionnalités plus importantes à implémenter ^^

Adaptation à l'écran

Bonne nouvelle !

Grâce aux fonctions de SDL_rotozoom, je vais être en mesure d'adapter l'image à la taille de l'écran. Fini le petit cadre entouré d'une marge noire colossale tout autour !

La fonctionnalité sera ajoutée avec la version 1.8.

Editeur de map terminé

L'éditeur de carte est en fin terminé ! Je ne mettrai toutefois pas la version 1.7 en ligne pour le moment. En effet, je préfère attendre d'avoir fini la version 1.8, où il sera possible de configurer les parties rapides et donc de jouer sur les maps que vous aurez créées. Sans cela, vous ne pourrez pas jouer sur vos cartes ce qui serait dommage ^^

Je ne suis toutefois pas en mesure de donner une date précise quant à la sortie de la version 1.8. Cela dépendra de mon emploi du temps.

Editeur de map en approche !

L'éditeur de map avance ! :D J'ai terminé à l'instant les deux grosses parties graphiques. Il ne me reste donc plus qu'à programmer les fonctions de gestions des tableaux à deux dimensions qui contiennent les maps, les menus et les sauvegardes. Bref, il y a encore du boulot ^^

Une petite image tout de même en attendant :

Editeur

De retour

Après deux mois sans avoir pu travailler sur le jeu à cause de mes études, j'ai le plaisir d'annoncer que je suis de retour ! :D

J'attends cela depuis longtemps et je peux vous assurer qu'à présent, il y aura du nouveau réguliérement. Je travaille actuellement sur l'éditeur de map. Avant cela, j'ai ajouté une petite fonctionnalité. Désormais, il est possible, en appuyant rapidement sur les touches, de changer l'orientation du personnage sans pour le faire changer de case. Cela améliore grandement la prise en main du personnage, notamment durant les bastons.

Je ne veux pas m'avancer trop ni m'imposer de délai mais je pense pouvoir dire sans trop de risque que la version avec éditeur de map intégré sera disponible dans moins de trois semaines.

Didacticiel scripté

Et voilà, le didacticiel scripté est terminé ! :D

Il se présente sous la forme d'une mini aventure dans la zone Alpha.

Quelques petits soucis d'affichage restent à régler mais la version 1.6 offrant le tutoriel devrait être mis en ligne demain matin si tout se passe bien. 

La version 1.6 présentera également une nouvelle fonctionalité : les pouvoirs spéciaux !

Saynet !!!

Je viens de programmer une fonction saynet() ! Elle permet d'afficher une fenêtre de dialogue avec les IA de la map !

Bon, on ne peut pas répondre à ce qu'ils nous disent mais ça n'est pas très grave ^^

Du coup, je vais bientôt pouvoir finaliser le didacticiel scripté ! Il me manquait cette fonction pour afficher les instructions :)

Je mets un petit screen pour que vous ayez un aperçu :

Saynet

Je sais bien que l'image du personnage est moche mais c'était juste pour les tests. J'en referai une mieux dès que j'aurai accès à ma tablette graphique ^^

PS : Vous remarquerez qu'il s'agit ici de l'ivrogne X)

PPS : Pour voir l'imqge en plus grand, allez dans la section "le projet en image".

Optimisation affichage

La fonction d'affichage a été optimisée ! Rien de bien visible, si ce n'est que les fichiers map sont simplifiés et que le programme tourne trèèès légérement plus vite.

En tout cas, cela m'aidera beaucoup par la suite, lorsque je me lancerai dans la réalisation d'un éditeur de map. Grâce à ce dernier, tout le monde pourra créer ses propres tavernes ou maps en tout genre et pourquoi pas les partager avec les autres ! :)

Début du tutoriel scripté

J'ai commencé à programmer le tutoriel scripté !

J'avais besoin pour le didacticiel d'un environnement caractéristique dans lequel se déroulerait la formation.

C'est pour cela que j'ai créé un monde appelé "Zone Alpha" et qui a la particularité d'être infini !

En effet, vous pouvez monter autant que vous voudrez, vous ne  rencontrerez jamais d'obstacle. En fait, vous reviendrez au même endroit comme si vous aviez fait le tour d'une planète. Et cela marche dans toutes les directions.

Une petite image pour illustrer ça (aller dans la section "Le projet en images" pour voir l'image en plus grand):

Zone alpha

Nouvelle Taverne

Une nouvelle taverne est bientôt prête ! Il s'agit d'une taverne dans les égoûts ! 

On y affronte que deux ou trois IAs donc il s'agit d'une taverne plutôt facile.

Je mets le code sauvegarde si ça peut intéresser quelqu'un ^_^ :

23 25
15 2
3
12 23
12 23 0 12 24 0 0 0 0
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29 29 29 29 29 29 29 29 38 44 44 44 44 44 99 100 44 44 44 44 44 37 29
29 29 29 29 29 29 29 38 44 97 97 97 97 97 101 102 97 97 97 97 97 44 37
29 29 29 29 29 29 29 38 97 97 97 97 97 97 97 97 97 97 94 97 97 97 37
29 29 29 29 29 29 29 38 97 97 94 97 97 97 97 97 97 97 97 97 97 97 37
29 29 29 29 29 29 29 38 97 97 97 93 97 97 93 93 97 97 93 97 97 97 37
29 29 29 29 29 29 29 38 97 97 97 95 97 97 95 95 97 97 95 97 97 97 37
29 29 29 29 29 29 29 38 97 97 97 95 97 97 95 95 97 97 95 97 97 97 37
29 29 29 29 29 29 29 38 97 97 97 97 97 97 97 97 97 97 97 97 97 97 37
29 29 29 29 29 29 29 33 40 35 97 97 97 97 97 97 97 97 97 97 36 40 34
29 29 29 29 29 29 29 29 29 38 97 97 97 97 97 97 94 97 97 97 37 29 29
29 29 29 29 29 29 29 29 29 33 40 35 97 97 97 97 97 36 40 40 34 29 29
29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 38 97 97 97 97 97 37 29 29 29 29 29
29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 38 97 97 97 97 97 37 29 29 29 29 29
29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 38 97 36 40 40 40 34 29 29 29 29 29
29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 29 38 97 37 29 29 29 29 29 29 29 29 29
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Système de sauvegarde

Le système de sauvegarde est fini !

Désormais, il est possible de sauvegarder sa partie et de la charger.

Des sauvegardes automatiques sont aussi présentes. Trois espaces de sauvegarde sont disponibles afin d'être en mesure de faire plusieurs parties !

J'ai également  corrigé les bugs graphiques et ajouté des consignes lorsque l'on lance un défi de beuverie.

Je travaillerai par la suite sur une extension du HUD permettant de voir les touches dans les marges noires à gauche et à droite du cadre.

Un didacticiel scripté est également prévu.

Jeu allégé !

Suite à un conseil avisé d'un membre d'Openclassrooms, j'ai travaillé à réduire la taille du jeu. 

Les fichiers prenant le plus de place étaient les fichiers audio ; ils étaient tous au format wav !

Désormais, les fichiers audio sont au format ogg, soit un format dix fois moins lourd que le wav pour une qualité équivalente !

La modification est disponible dès à présent ! ^_^

Le sous-menu Histoire

Le dessin pour le sous-menu du mode Histoire est terminé !

Voici le rendu :

Menu histoire

Il ne reste désormais plus qu'à programmer l'interface, avec de gauche à droite : Nouvelle partie, Charger partie et Didacticiel.

Et bien évidemment au bas de l'image, une fonction Retour.

Système audio terminé !

Et voilà, le système de gestion du son est terminée !

En plus du fait de jouer des sons ( comme le permettait déjà la version 1.2.5 ), il est désormais possible de gérer indépendamment le niveau sonore de la musique et des bruitages. 

Audio

Le menu audio est accessible uniquement depuis le mode Histoire ou le mode Partie Rapide.

Vous pouvez désormais jouer en mettant le son à fond pour profiter des superbes musiques de John Lang ou Alban Lepsy ! ^_^

Pour l'instant

Pour le moment, je travaille à concrétiser la version 1.3.

Ceci signifie affiner les graphismes (quelques tuiles) & compléter les bruitages.

Pour les graphismes, pas de souci. Pour les bruitages, c'est plus compliqué. Il est relativement difficile de trouver tous les bruitages que l'on souhaite sur internet, ce qui ne laisse qu'une seule option... les faire soi-même. 

Quelqu'uns ont déjà été réalisés ainsi ( je remercie les gars de ma chambre d'internat pour leur aide ) mais il reste un peu de travail.

Néanmoins, cela ne devrait pas prendre trop de temps et je pense pouvoir attaquer rapidement la programmation d'une nouvelle taverne !

Premier Billet

Et voilà, le premier billet du site !

A l'avenir, je présenterai dans les billets l'avancement du projet et ferai les annonces pour d'éventuels sondages.

A bientôt pour de nouvelles annonces ! Clin d'œil